La bicyclette et le vélo

ou l’absurdité du sexisme au quotidien

Petite fabrication théâtrale à partir de paroles d’aujourd’hui et de rêves pour demain
Spectacle créé à partir d’interviews
Quand les filles et les garçons naissent égaux en droit, qu’en est-il du quotidien aujourd’hui ? À la crèche, l’école, la maison, au travail ?
Nous avons rencontré une quarantaine de personnes d’âges différents à qui nous avons posé la question : est-ce qu’on élèves les filles et les garçons pareil ?
À partir de leurs réponses, nous avons construit ce spectacle, écho de nos discussions, nos questionnements et nos lectures pour mettre en avant ces petites choses invisibles qui interrogent l’égalité au quotidien.

« Cette pièce aborde de façon subtile les questions des nombreuses formes d’inégalités entre les femmes et les hommes et ce depuis le plus jeune âge, elle interroge les usages, les habitudes…tous ces petits riens qui font notre quotidien de parents, de conjoints, de collègues, d’amis…
Ainsi sont abordés les questions d’éducation, les stéréotypes, le monde du travail, le monde domestique, les sources des inégalités…
Cette pièce ne donne aucune leçon, elle interroge nos pratiques, décortique nos usages sans tabou ni complaisance…
On rit, on est ému et on prend conscience… »  (témoignage d’une spectatrice)

Durée : 50 min
Tout public à partir de 10 ans

Représentations :
Villejuif (94), Clichy s/Bois (93), St Denis (93), L’ile St Denis (93), Villetaneuse (93), Choisy Le Roi (94), Les Ulis (91), les bibliothèques de Plaine Commune(93), Clichy s/Bois (93), Gare au Théâtre, Vitry (94), Nogent sur Marne (94), Nemours (77), Coulommiers (77), Festival Femmes en campagne à Neuvy le Roi (37)…